.

.

SNAPSY

.

jeudi 23 juin 2011

Le Psychologue est un paramédical ou non ?

Le Psychologue est un paramédical ou non ?
    « Non, le psychologue n'est pas un paramédical (en qualité d'activités des auxiliaires médicaux). Il serait judicieux de changer       cela car le psychologue n'est pas un auxiliaire médical. 
         Cadre supérieur (cadre A), il ne travaille pas sur prescription médicale et est totalement autonome dans sa façon de travailler. Il n'est en aucun cas subordonné au médecin (à l'inverse des paramédicaux). Il est libre du choix de sa pratique et des objectifs du travail entrepris. 
  Il est également libre de faire ou non un travail psychothérapique à la demande d'une personne qui vient le consulter. Diplômé  de haut niveau, il est conscient de ses limites et peut adresser le patient à un confrère ou a un psychiatre s'il pense que ce dernier peut nécessiter une hospitalisation ou un traitement médical. 
       Il est un peu comme un dentiste, ce n'est pas le médecin qui va lui dire ce qu'il doit faire... 
   Le psychologue peut travailler en collaboration avec le médecin, mais cette collaboration se fait à double sens. Médecin et psychologue ont le même objectif, le mieux être du patient. L'un n'est pas "supérieur" à l'autre, mais tous deux sont dépositaires d'un savoir différent et complémentaire. »
Droits d’auteur : selon le site  www.psychologue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire